Le ministère de la Culture a publié le 26 juillet la liste de 65 monuments historiques dont la propriété pourrait être transférée aux collectivités locales candidates. « Les lettres de candidatures, ainsi que les dossiers reçus à l’appui, témoignent souvent d’une volonté forte des collectivités candidates de s’impliquer, avec l’appui de l’Etat, dans le développement de la fréquentation et de la mise en valeur des monuments concernés, quelle qu’en soit l’importance », souligne le ministère dans un communiqué. Une procédure de concertation avec les collectivités candidates va être menée et devrait déboucher sur une liste définitive des monuments concernés d’ici à la fin décembre, précise-t-on au ministère de la Culture.
Parmi les monuments concernés figurent les châteaux du Haut-Koenigsbourg et de Chaumont-sur-Loire, les abbayes de Silvacane et de Jumièges, ou encore le site archéologique de Graufesenque à Millau.
Certaines collectivités ont revendiqué la propriété de monuments dont elles assuraient déjà la gestion (château de Kaysersberg, hôtel Renan-Scheffer à Paris, basilique Saint-Martin d’Aime, cryptoportiques d’Arles, forum de Bavay, etc.), tandis que d’autres ont souhaité que « cette opération leur permette de reconstituer la cohérence domaniale d’ensemble dont la propriété était, par suite de circonstances historiques, partagée » (choeur de l’église Saint-Ayoul à Provins, donjon de Château-Gaillard aux Andelys, site antique de Vaison-la-Romaine, abbaye de Charlieu, etc.).
Thèmes abordés