La SNCF a lancé le 29 août son site www.bougeonsmieux.com, pour permettre notamment aux passagers des trains express régionaux (TER) d’échanger des CD, DVD ou jeux vidéo et de se rencontrer s’ils partagent les mêmes goûts et la même ligne de train.
Ce service, gratuit, est destiné aux trajets quotidiens des quelque 600.000 clients TER (70% d’entre eux prennent le train tous les jours), ces trajets représentant en moyenne 30.000 heures dans une vie de voyageur, selon le Groupement des autorités responsables de transports (GART).
Une fois inscrit sur le site, le client peut consulter les annonces des autres voyageurs ou proposer la sienne, au sein d’une « bourse d’échanges » de CD, DVD, jeux vidéo, de « coups de coeur » culturels ou de bons plans au sein de sa région.
Par la suite, les contacts pris sur internet peuvent se concrétiser dans le train, pour trouver un partenaire de jeux de société ou poursuivre de vive voix une conversation.
« Nous espérons qu’au moins 15% des clients utiliseront ce service », a expliqué un porte-parole de la SNCF, en jugeant qu' »il est dommage que des gens qui prennent le train ensemble tous les jours ne se connaissent pas ». Un service similaire, mais payant pour la mise en contact, est expérimenté depuis juillet pour les clients des rames iDTGV (billets achetables uniquement sur internet), et sera pérennisé devant son succès.
Thèmes abordés