Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur a lancé le 29 août un appel aux élus locaux pour qu’ils facilitent l’accès aux terrains fonciers afin de rester conforme au programme de construction de logements étudiants. Ce programme de 50.000 logements étudiants neufs et de 70.000 chambres rénovées, dit « Plan Anciaux » et promis en 2004 par le gouvernement Raffarin sur dix ans, est « dans les clous par rapport aux prévisions pour les 5.000 créations de 2006 mais un peu en dessous de l’objectif de 7.000 rénovations », a expliqué l’entourage de François Goulard.
Il a détaillé le « système de vases communicants » qui retarde la rénovation de logements qui se fait petit à petit pour ne pas fermer une résidence universitaire entière. « On essaie de compenser en proposant des logements neufs aux étudiants dont les chambres vont être réhabilitées », a commenté le ministère.
Mais construire n’est pas simple non plus. « Les collectivités oeuvrent déjà beaucoup au travers des contrats de plans Etat-région mais le ministre leur a demandé de pallier les difficultés auxquelles certains CROUS sont confrontés quotidiennement : le foncier disponible », a-t-on ajouté. « Là, ce sont les communes qui ont compétences ».
Thèmes abordés