Le groupement des autorités responsables des transports (GART) a jugé mardi 29 août que sa demande d’un chèque-déplacements était « enfin prise en compte ». Le GART a cependant regretté que l’utilisation de ce chèque transport « ne soit pas étendue à tous les autres modes de déplacements alternatifs à la voiture en solo (vélo, marche, covoiturage, autopartage, transport à la demande, taxis) ». »Il est urgent d’inciter nos concitoyens à utiliser les modes alternatifs, faute de quoi, augmenteront la pollution, les dérèglements climatiques, l’étalement urbain… et la dépendance pétrolière », selon le communiqué.
Le club des villes cyclables s’est quant à lui réjoui que le chèque transport ne soit pas réservé aux automobilistes. Il souhaite cependant que « le gouvernement ne s’arrête pas en chemin » dans l’encouragement des modes de transport autres que la voiture en solo.
Ces deux associations ont réitéré la proposition de chèques déplacements, sur le mode des chèques restaurant, valables pour tous les modes de transport autres que la voiture en solo.
« Le chèque déplacements doit non seulement permettre d’améliorer le pouvoir d’achat des Français mais aussi inciter tous ceux qui le peuvent à utiliser moins souvent la voiture « , a estimé le président du Club des villes cyclables, Denis Baupin.
Dominique de Villepin avait confirmé lundi 28 août le lancement, à partir du 1er janvier, d’un chèque transport, qui sera facultatif et financé pour moitié par l’Etat, pour des montants de 100 ou 200 euros en fonction des situations.
Thèmes abordés