« Je mets un terme à mon mandat deux ans avant son terme. Je pars volontairement et librement. On ne m’a pas demandé de partir », a-t-il indiqué à l’AFP sans donner plus de précisions, évoquant « des raisons personnelles ».
« Un autre temps est venu », écrit par ailleurs M. Colosimo dans un communiqué.
Né le 19 novembre 1960 à Avignon, Jean-François Colosimo, qui a mené une carrière d’éditeur, d’enseignant et d’écrivain, avait été nommé en mai 2010 à la présidence du CNL, pour cinq ans, par le président Nicolas Sarkozy, sur proposition du ministre de la Culture d’alors, Frédéric Mitterrand.
« Durant trois années, j’ai présidé le CNL avec l’enthousiasme d’un homme qui a choisi de mettre sa vie au service du livre. (…) J’ai nourri incessamment l’ambition de soutenir et de développer la vitalité de l’édition française ».
« Je sais gré à celles et ceux qui ont compris que l’ampleur des défis actuels appelle au profond renouvellement de notre stratégie culturelle », poursuit-il.
Le CNL est un établissement public du ministère de la Culture qui a pour mission de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisations de manifestations littéraires).
Il participe activement au rayonnement de la culture et à la création francophone.
Thèmes abordés