Les quelques 13.000 élèves de 6e des Alpes-Maritimes vont recevoir une clé USB afin d’alléger les cartables, a annoncé lundi 6 septembre Christian Estrosi, président du conseil général et ministre délégué à l’aménagement du Territoire. L’idée de cet équipement informatique avait été émise lors du concours de l’innovation baptisé « 060606 » lancé par le conseil général.
Les opérations d’équipement informatique dans les 88 établissements publics et privés sous contrat des Alpes-Maritimes fréquentés par plus de 51.000 élèves, représentent un budget de 2,6 millions d’euros soit 48 euros par collégien sans compter les dépenses de câblage, a-t-il précisé.
Le conseil général va poursuivre l’expérimentation d' »espaces numériques de travail » (ENT) permettant aux élèves de quatre collèges de disposer d’un cartable virtuel personnel favorisant le travail collectif, simplifiant la vie scolaire et facilitant les relations avec les familles avec la mise en ligne du cahier de texte et la gestion des absences.
Ce programme prévoit également le renouvellement annuel de 20% du parc informatique, l’installation d’un ordinateur dans chaque infirmerie, et l’amélioration de la dotation en ordinateurs disponibles pour les élèves de chaque établissement public et privé.
Thèmes abordés