La région Rhône-Alpes a retenu l’Atelier de Portzampac comme architecte de son futur siège qui sera construit dans le nouveau quartier Confluence à Lyon. Le projet prévoit un bâtiment de 32 000 m2 « élégant et fluide », dimensionné pour accueillir jusqu’à 1500 postes de travail, le conseil régional comptant aujourd’hui un millier d’agents contre 400 en 1993. L’évolution de l’organisation des services et les équipements saturés du siège actuel justifient, selon les élus, « un siège conforme aux besoins de l’institution ».
Le coût de l’ouvrage (115 millions d’euros TTC) devrait être ramené à un coût net de 30 millions d’euros environ une fois déduites la vente du terrain du conseil régional, l’annulation des travaux prévus pour l’extension du siège et la suppression des surcoûts engendrés par la dispersion des services régionaux sur plusieurs sites.
Le futur siège offrira donc un meilleur confort de travail au personnel et permettra de réaliser des économies d’énergie grâce à la conception HQE. Le jury a demandé à l’Atelier de Portzampac de finaliser son projet pour le vote définitif par la commission permanente le 12 octobre 2006, tout en se réservant le droit d’étudier le projet arrivé en deuxième position (Norman Foster). La livraison du nouveau siège est prévue en 2009.
Thèmes abordés