Deux solutions alternatives au projet LGV Limoges-Potiers-Paris de Réseau ferré de France (RFF) ont été présentées mardi 5 septembre à Limoges. La réunion d’ouverture de la Commission particulière du débat public présidée par Pierrette Larivaille, ingénieur, portait sur l’étude de RFF. Sylvestre Salin, chef de projet, a présenté une LGV mettant Paris à deux heures de Limoges, via Poitiers, alors que le Corail actuel effectue le parcours Paris-Orléans-Limoges en trois heures. Trois tracés entre Limoges et Poitiers sont soumis au débat. Pour un temps de trajet oscillant entre une heure et cinquante minutes et deux heures pleines, leur coût est évalué de 1,15 à 1,3 milliard d’euros. Ce projet a été mis à l’étude après que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin eut abandonné en 2003 le principe acquis à l’époque d’un TGV Paris-Limoges-Toulouse. Il fait de Poitiers la plaque tournante du dispositif, la LGV se raccordant à l’axe Paris-Bordeaux longeant la façade atlantique.
L’Association logistique transports ouest (ALTRO) a, pour sa part, défendu une LGV Lyon-Atlantique qui mettrait Limoges au coeur d’un maillage de transports de passagers et de fret par rail à grande vitesse.
Les questions des dessertes transversales et de l’amélioration des transports sur l’axe nord-sud en attendant 2016 ont également été posées. La commission a enfin été interrogée sur les financements.
Thèmes abordés