Le World E-Gov Forum, forum mondial de l’e-Démocratie et de l’Administration électronique qui se tiendra à Issy-les-Moulineaux du 18 au 20 octobre prochains, a demandé à l’institut d’études OpinionWay de mener une enquête en ligne auprès des internautes français pour mieux comprendre leur perception de la e-démocratie et de la e-administration. 83 % des internautes se déclarent favorables au fait de permettre aux français de l’étranger de voter en ligne à l’occasion de l’élection présidentielle de 2007, dont 46 % qui y sont « tout à fait favorable ».
D’une manière générale, les internautes ont le sentiment qu’Internet demeure un vecteur peu utilisé par les candidats potentiels à l’élection présidentielle (60 %).
Les concepts d’« e-administration » et d’« e-démocratie » ne se révèlent connus que d’une minorité des internautes (respectivement 49 % et 27 %).
Par ailleurs, Internet est globalement considéré comme un outil bénéfique en termes de démocratie et de modernisation administrative. Ainsi les internautes considèrent la toile comme un bon outil pour améliorer le fonctionnement de la démocratie (78 %, soit 10 points de plus qu’en 2005), pour réconcilier les citoyens avec leurs élus (59 %, + 14 points par rapport à 2005) et plus encore pour moderniser l’administration (97 %) ou pour améliorer ses relations avec les citoyens (91 %). 73 % considèrent enfin que le développement de l’administration électronique bénéficie au citoyen. Les principaux bénéfices attendus en sont la simplification des démarches (90 %) et la réduction des délais de traitement des dossiers (85 %). Or ces deux critères constituent généralement les attentes prioritaires des usagers en matière d’amélioration du fonctionnement des services administratifs.
Pour tout complément d’information, voir le site du World E-Gov-Forum
Thèmes abordés