Le ministre Renaud Donnedieu de Vabres a lancé jeudi 7 septembre l’édition 2006 des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre alors qu’au même moment plusieurs associations évoquaient un « patrimoine en danger ».
Cette 23ème édition, organisée dans 48 pays européens, aura pour thème cette année : « Faisons vivre notre patrimoine ».
Le ministre a affirmé que le secteur du patrimoine serait une « priorité » de son ministère en 2007. Des mesures seront annoncées la semaine prochaine par le Premier ministre Dominique de Villepin, a-t-il dit. Ce dernier avait auparavant été interpellé par une trentaine de manifestants.
Plusieurs associations ont dénoncé le même jour même « la situation sans précédent, d’une gravité extrême », qui touche selon elles le secteur.
« Les crédits de paiements n’ont cessé de baisser, 240 chantiers ont été arrêtés en 2005, 300 à la fin du premier semestre 2006 », a affirmé Christophe Eschlimann, dont l’association GMH regroupe trois quarts des entreprises de restauration.
Le ministre a pour sa part « récusé qu’il y ait désengagement de l’Etat ».
Il avait auparavant rappelé les dernières initiatives en faveur du patrimoine, avec la décentralisation de bâtiments vers les collectivités locales qui le demandent et présentent des « projets de qualité », la modernisation de la législation sur les monuments historiques et la poursuite de grands chantiers.
Thèmes abordés