Énergies renouvelables et démocratie participative viennent d’entrer au programme du jumelage qui unit Clermont-Ferrand et Aberdeen depuis 1983.
Une délégation écossaise vient de passer deux jours dans la capitale auvergnate pour y partager ses expériences et découvrir les pratiques développées localement autour de ces deux thématiques.
À l’occasion du forum des associations, prévu à Clermont-Ferrand pour les 14 et 15 octobre, des responsables associatifs écossais seront de passage, en compagnie de représentants de Salford (Angleterre), autre ville jumelée avec Clermont-Ferrand.
À leur tour, en novembre, des Clermontois se rendront en Écosse pour participer à un de ces forums civiques que la ville propose depuis cinq ans, à raison de deux par mois. Chaque citoyen peut y apporter ses suggestions pour améliorer le quotidien de la cité. De même, les auvergnats découvriront, entre autres, le système de production d’énergie par les marées.
Gérard Quénot, directeur de la Mission des relations internationales de Clermont-Ferrand n’exclut pas de voir, un jour, ces échanges s’inscrire dans le cadre d’un programme européen de coopération.
Thèmes abordés