Dominique de Villepin a exprimé le 12 septembre son souhait « d’élargir le champ des négociations » avec les régions dans le cadre des projets de contrats Etat-régions. « Je veux le faire (…) car c’est le développement économique de nos régions et de notre pays qui est en jeu », a déclaré le Premier ministre en réponse à un sénateur lors de la réunion du groupe UMP au Sénat.
Les régions, a-t-il ajouté, doivent avoir « les moyens de leur développement », en particulier dans les domaines de « la recherche, de l’enseignement supérieur, des infrastructures publiques, du logement social et du logement étudiant ».
Le chef du gouvernement a décidé l’élargissement du « champ de la contractualisation » et l’examen « en octobre » des projets complémentaires qui pourront « le cas échéant être financés ». Il a rappelé que les contrats de projets devaient être signés à la fin de l’année 2006. « Il s’agit de ne pas perdre une année, ce qui serait préjudiciable aux économies locales. Par ailleurs, nous devons être cohérents avec les crédits européens », a ajouté M. de Villepin.
Thèmes abordés