L’école Diwan de Paris, qui a ouvert ses portes en septembre 2004, s’est retrouvée dans une situation difficile cet été. Elle a alors brutalement appris qu’il était mis fin au bail que lui avait consenti une association, ce qui risquait de l’acculer à fermer.
Le maire de Paris a donc fait rechercher des locaux. La ville en a trouvé rue Liancourt dans le 14ème arrondissement, un arrondissement cher aux Bretons. Ces locaux seront libres fin septembre et seront loués à l’association Diwan. Cette location est consentie aux tarifs normaux, définis par le conseil du patrimoine. La ville a aussi veillé, en lien avec le maire du 14ème, à ce qu’une solution soit trouvée pour assurer une rentrée provisoire de Diwan. Un bref prolongement du bail dans ses anciens locaux a donc été accordé.
Par ailleurs, n’étant pas conventionnée avec l’Etat, comme toutes autres écoles non conventionnées, cette dernière ne peut recevoir de subventions de la ville. Pour autant, en agissant ainsi, la ville de Paris a empêché la disparition pure et simple de cette initiative qui intéresse des familles parisiennes.
Thèmes abordés