Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale, a annoncé le 12 septembre à Neuilly-sur-Marne (Seine-saint-Denis) que d’ici au 1er décembre, 800 places d' »hébergement de stabilisation » (hébergement d’urgence) pour les sans-abri seront ouvertes.
Elle a indiqué que « 101 places de ce type ont été ouvertes et attribuées » et que « 200 seront en fonctionnement d’ici le 1er octobre, 250 de plus d’ici le 1er novembre et 250 supplémentaires d’ici le 1er décembre ».
« Sept cent nouvelles places de stabilisation seront donc ouvertes au 1er décembre, soit avec un mois d’avance sur le plan annoncé le 9 août », a-t-elle ajouté.
En visitant l’unité expérimentale de Maison Blanche tenue par « Coeur des Haltes », ouverte le 1er août et où sont hébergés 48 SDF, Mme Vautrin a jugé le bilan « très encourageant ». « Les gens ont accepté d’y venir et on voit une ébauche de bilan social, et, pour certains, une ébauche de projet de travail », a-t-elle développé.
Mais des élus de Neuilly-sur-Marne se sont aussi déplacés pour dire leur mécontentement. Odile Gilson, maire-adjointe du maire PS Jacques Maheas, proteste contre les résidents qui « l’après-midi, sont dans la rue, pas encadrés, avec des bouteilles à la main » alors qu’il y a une crèche à proximité. « On nous avait dit que c’était pour le mois d’août, je suis surprise qu’aujourd’hui, on dise c’est très bien, ça va continuer' », ajoute-t-elle.
Thèmes abordés