Près de 40% des Français ont utilisé les services publics en ligne en 2006 mais la consultation régulière des sites publics affiche une baisse de 5%, selon une étude Cap Gemini Consulting/TNS Sofres.
Les sites des services sociaux et celui du ministère de l’Economie et des Finances, continuent de conquérir un public de plus en plus large, avec des fréquentations en hausse de respectivement 3% et 4%. Service « emblématique », le paiement des impôts en ligne serait désormais utilisé par « 30% des Français contre 15% il y a deux ans », selon l’étude.
Les personnes interrogées se disent à 80% satisfaites de la qualité de l’information et la facilité avec laquelle on peut effectuer les démarches mais « des mécontents apparaissent, surtout chez les jeunes »: 15% chez les 15-24 ans.
Plus des deux tiers des sondés considèrent qu’Internet permet aux administrations de réaliser des économies (+11% en deux ans).
Selon le ministère du Budget, 600 formalités administratives pourront être réalisées en ligne d’ici à la fin 2006 et toutes pourront l’être « à l’horizon 2008 ».
L’idée d’un compte administratif personnalisé sur Internet, que Bercy veut mettre en place à l’été 2007, rencontre l’adhésion de 60% des personnes interrogées par TNS Sofres.
Par ailleurs, selon Bercy, toutes les demandes d’acte d’état-civil pourront être faites en ligne d’ici la fin 2006 – le site indiqué en lien devant être à terme élargi aux demandes d’actes de mariage et d’actes de décès.
Thèmes abordés