Dès le mois de juin 2007, les 55.000 élèves de 4ème et 3ème pourront garder chez eux les ordinateurs portables qui leur étaient jusqu’alors prêtés. Et à partir de septembre 2007, le département instituera le don d’ordinateurs portables comme cadeau de rentrée pour tous les quatrièmes.
Il s’agit d’une nouvelle étape du dispositif Ordina 13 pour lequel 150 millions d’euros auront été dépensés depuis 2003. Outre l’achat des ordinateurs portables (66 millions) il a également permis d’accroître le parc des machines fixes (une pour cinq élèves contre une pour 15 en moyenne nationale), de câbler tous les établissements et de recruter 154 assistants techniques informatiques qui seront bientôt intégrés par le conseil général.
L’année prochaine, le dispositif sera complété par une classe mobile pour chaque collège, en l’occurrence un chariot doté d’une douzaine d’ordinateurs portables, d’une imprimante et d’un vidéoprojecteur. « L’objectif est d’enlever la contrainte technique des salles dédiées à l’informatique et de permettre aux enseignants de ne plus être confrontés à des élèves qui ont oublié leur portable ou dont la machine ne marche pas », explique Anne Brunel directrice du service informatique du conseil général. Les ordinateurs donnés aux élèves seront destinés à rester à la maison, l’objectif affiché du président, Jean-Noël Guérini ayant toujours été social – la réduction de la fracture numérique – plus que pédagogique.
Thèmes abordés