Dominique de Villepin a annoncé le 14 septembre à Amiens que l’Etat allait accorder une rallonge budgétaire pour la valorisation du patrimoine, dont le dégel « immédiat » de 24 millions d’euros sur les crédits déjà votés dans le budget 2006 mais qui avaient été mis en réserve.
Cette somme devrait bénéficier à « plus de 100 chantiers », a-t-il précisé (dont l’édifice gothique de la capitale picarde, la cathédrale de Beauvais, les châteaux de Soucy et Pierrefonds, le domaine de Compiègne).
Lors de la prochaine discussion du budget 2007, le gouvernement proposera en outre la création « d’une recette pérenne nouvelle de 70 millions d’euros par an, prélevée sur les droits de mutation perçus par l’Etat » qui complètera les crédits affectés au patrimoine, a indiqué M. de Villepin.
Si elle est votée par le Parlement, cette enveloppe supplémentaire sera versée au Centre des monuments nationaux, qui se verra conférer par la loi « une mission de maîtrise d’ouvrage élargie », a-t-il précisé. Le chef du gouvernement souhaite également que cette recette nouvelle soit versée « rétroactivement » dès cette année, à hauteur de 50 millions d’euros.
Le coup de pouce de l’Etat devrait donc, au total, s’élever à « près de 140 millions d’euros » au cours de la période fin 2006/année 2007, a-t-il affirmé.
M. de Villepin a ajouté que l’Etat voulait « prendre toute sa part, aux côtés des communes et des départements, à l’effort de valorisation de notre patrimoine ».
Thèmes abordés