Ces deux enquêtes (1) réalisées en relation avec le Conseil économique, social, environnemental, portent non seulement sur les enjeux, les modalités et les conséquences économiques de la transition énergétique, mais aussi sur les attentes des ménages. 81% des chefs d’entreprise estiment que la mise en œuvre d’une politique de transition énergétique est urgente, et considèrent que le premier enjeu est environnemental (48%) avant d’être économique (20%) ou social (10%).
Du côté des ménages, 69% se déclarent en faveur du développement des énergies renouvelables, de type éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, biomasse. (voir page 24 de l’enquête)
Reste que seuls 23% seraient prêts à expérimenter de possibles nouvelles sources d’énergie, telles que les micro-algues, le gaz de schiste, le thorium…
Obstacles financiers – Si l’obstacle financier n’est pas à minimiser pour parvenir à la transition énergétique, tant dans la perception des chefs d’entreprise que dans celle des ménages, les premiers entrevoient des effets positifs à la transition énergétique, non seulement sur l’environnement, mais aussi sur l’économie. 88% y voient une source d’innovations technologiques, 78% de nouveaux marchés, 54% de l’emploi, et 50% de la croissance. En revanche, plus de quatre dirigeants d’entreprise sur dix anticipent un impact plutôt négatif sur le coût de l’énergie ainsi que sur le coût des produits et des services. Quant aux Français, 50% déclarent attendre des incitations financières sous forme de crédits d’impôts, ou d’éco-prêts. Mais seuls 5% d’entre eux voient comme un levier, le fait de pouvoir participer financièrement à des projets locaux de production d’énergie renouvelable près de chez eux…(voir page 39)
Confiance à géométrie variable – 50% des Français font confiance à leur commune pour s’impliquer positivement en faveur de la transition énergétique, 49% à leur région, et 48% à leur département. Toutefois, seuls 36% d’entre eux déclarent faire confiance à l’Union européenne…et 25% au gouvernement français ! (page 27, graphique)
Projet de loi attendu à la mi-novembre. Voici de quoi alimenter les débats, en attendant que le projet de loi sur la transition énergétique soit présenté, en principe à la mi-novembre 2013. Pour mémoire, la restitution des conclusions de la phase publique des débats sur la transition énergétique est prévue les 20 et 21 septembre prochains.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 L’enquête « grand public » a été réalisée en ligne du 16 au 24 avril 2013, sur un échantillon de 1000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans, et plus et l’enquête « chefs d’entreprise » a été réalisée auprès d’un échantillon de 803 responsables en entreprise, du 12 avril 2013 au 7 mai 2013 Retour au texte