Le ministre du Logement Jean-Louis Borloo a promis le 18 septembre de développer le logement social tant sous la forme de l’accession à la propriété que du locatif, à la veille du congrès du mouvement HLM.
M. Borloo a souligné que le nombre de permis de construire délivrés sur un an, plus de 555.000, constituait un record « depuis 27 ans ».
« L’accélération de la production se retrouve dans tous les secteurs du logement », a-t-il précisé, en soulignant les chiffres de la construction de logements sociaux prévus pour 2006: 90.000 à 100.000 dans le secteur public et 30 à 35.000 dans le secteur privé.
Le ministre a insisté sur sa volonté de développer « l’accession sociale à la propriété », avec notamment la mesure emblématique annoncée l’an dernier de la « maison à 100.000 euros », mais en parallèle avec « le triplement de l’offre locative sociale » à l’horizon 2009. « L’une ne va pas sans l’autre, il s’agit du même public », a-t-il dit.
En ce qui concerne l’accession sociale à la propriété, le principe est que le remboursement pour l’acquéreur ne dépasse pas le coût d’un loyer en immobilier social. « Dans les mêmes conditions et avec les mêmes ressources », il faut pouvoir « choisir entre la location et l’accession », a-t-il dit.
M. Borloo a annoncé la construction de 30 à 40.000 maisons à 100.000 euros par an, alors que cent communes ont déjà lancé des projets et que 750 sites pour les accueillir sont répertoriés.
« C’est un marché qui va exploser », a-t-il estimé. Pour le mettre en oeuvre, le ministère a mis en place ou amélioré toute une série de mesures juridiques et financières: prêts à taux zéro, TVA à 5,5%, acquisition différée du terrain, prêt social de location-accession (PSLA).
Thèmes abordés