La Compagnie méridionale de navigation (CMN), rivale de la SNCM pour la desserte maritime de la Corse, a saisi le 19 septembre le Conseil de la concurrence pour qu’il enjoigne à la collectivité territoriale de Corse (CTC) de suspendre la procédure d’attribution de la délégation de service public.
La CMN évoque, dans une lettre de saisine, la « présentation par la SNCM d’une offre globale et intangible » afin « qu’aucun co-délégataire ne puisse lui être imposé par la collectivité ». Elle y voit la tentative de « renforcement abusif d’une position dominante » et dénonce « la mise en place d’une entente avec l’Office des transports de Corse (OTC) et la collectivité territoriale de Corse ». Dans sa lettre, l’avocat de la CMN, Me François Froment-Meurice, met notamment en cause des « prises de position de l’OTC directement favorables à la SNCM et qui portent un préjudice direct aux intérêts de la CMN ».
La CMN demande au Conseil de la concurrence de « faire cesser ces comportements abusifs en enjoignant à la SNCM, à la CTC et à l’OTC (…) de retirer l’offre globale et intangible déposée par la SNCM (…), de renoncer à écarter les offres partielles présentées par les concurrents de la SNCM » et de suspendre la procédure d’attribution de la délégation de service public.
Thèmes abordés