Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (UMP), a déposé une gerbe le 19 septembre sur le Pont-Neuf, à l’endroit où un étudiant a été mortellement agressé la semaine dernière par un groupe de SDF. Le maire a dénoncé « un assassinat » et annoncé la création d’une « délégation municipale chargée de lutter contre la marginalité agressive », confiée à son adjoint, le député UMP Jean Diébold.
Dans la nuit du 11 au 12 septembre, l’étudiant, originaire de Vannes (Morbihan), avait eu une altercation avec des SDF se réunissant régulièrement près du Pont-Neuf dans le centre-ville, puis avait été battu et jeté dans la Garonne.
« Il nous faut réfléchir à ce que l’on peut faire juridiquement, sur le long terme, pour faire reculer ce phénomène », a expliqué M. Moudenc qui a par ailleurs demandé audience au ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy.
Le maire a salué la mémoire de l’étudiant, « un jeune homme porté par un idéal généreux et altruiste », inscrit en sociologie à l’université Toulouse-Le Mirail où il devait présenter un mémoire sur le travail solidaire.
Thèmes abordés