La ville de Rennes a inauguré le 19 septembre le centre culturel islamique Avicenne dans le quartier de Villejean, au nord de la ville. Il s’agit du second centre islamique implanté sur son territoire, 23 ans la création d’un premier équipement dans les quartiers sud.
Sa réalisation correspond à la volonté de « créer un espace d’échanges et de dialogue interculturel, de promouvoir les valeurs de tolérance et de respect entre les citoyens, de faire connaître l’islam et la contribution de la civilisation arabo-musulmane au patrimoine philosophique et culturel universel, et enfin, de participer à la vie citoyenne de la cité », explique la municipalité dirigée par Edmond Hervé.
Il sera également un pôle de ressources dans le domaine interculturel et permettra d’accueillir « des activités liées à la pratique de l’Islam », dans une « salle de rencontres de 250 m2 », même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une mosquée, ce que la loi ne permettrait pas. Le centre Avicenne est géré par une association, et une commission cultuelle sera chargée de veiller à cette dimension.
Le coût du centre islamique, réalisé sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre de la ville, s’élève 1,170 million d’euros.
Thèmes abordés