Un train à crémaillère pourrait bien repartir à la conquête du plus célèbre volcan d’Auvergne. Le conseil général du Puy-de-Dôme vient, en effet, d’adopter le principe d’une délégation de service public en vue de la construction et de la gestion d’un train à crémaillère pour amener les visiteurs jusqu’au sommet.
Le Puy-de-Dôme (1 465 mètres d’altitude), reçoit environ 450 000 visiteurs par an. Les automobilistes y ont accès via un péage au pied du volcan mais des navettes en car ont dû être mises en place pour les périodes estivales.
Au début du siècle dernier, il existait déjà un train à crémaillère pour y accéder. Cette ligne déficitaire, inaugurée en 1907, avait été fermée en octobre 1925.
Les plus optimistes verraient bien circuler ce nouveau train à crémaillère en 2010. L’investissement a été estimé à 80 millions d’euros hors taxe. Ce projet s’inscrit dans un programme d’amélioration de l’accueil sur le Puy-de-Dôme et constitue un effort supplémentaire pour décrocher le label « Grand site de France ».
Thèmes abordés