Les présidents socialistes des conseils généraux de la Seine-et-Marne et de l’Essonne, Vincent Eblé et Michel Berson, défendent les intérêts des riverains de l’autoroute A6 confrontés aux nuisances sonores. Dans une lettre adressée à Dominique Perben, ministre des transports, ils expriment leur impatience face à l’absence d’intervention de l’Etat pour l’installation d’un revêtement phonique sur la partie de l’autoroute située entre Le Coudray-Montceaux et Cély-en-Bière. Cette impatience avait déjà été exprimée par d’autres élus, des associations locales et des administrés du secteur.
L’engagement de l’Etat sur ce dossier est d’autant plus attendu par les riverains concernés que rien, depuis la création de l’autoroute, n’a été fait pour mettre un terme aux nuisances qu’ils subissent quotidiennement.
Seul le concessionnaire a procédé à l’insonorisation des parties de l’autoroute placées sous sa responsabilité.
Depuis la décentralisation des routes nationales aux conseils généraux, la réalisation des travaux autoroutiers restent l’une des seules compétences exclusives de l’Etat en matière de voirie. Il est donc inadmissible de constater une telle inertie sur ce dossier. D’autant plus que le gouvernement a fait de la lutte contre le bruit l’une de ses priorités.
Pour les présidents socialistes, « des solutions rapides existent, leur mise en oeuvre dépend de la seule volonté de l’Etat».
Thèmes abordés