A la suite de la rencontre du 18 septembre entre Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités territoriales et les quatre syndicats (SNSPP/CFTC, FO, CFDT et Avenir-Secours affilié à la CFE/CGC) représentant plus de 60% des sapeurs-pompiers professionnels, ces derniers ont décidé de suspendre leur participation à des manifestations qu’ils avaient envisagées les 25 et 26 septembre. Deux organisations syndicales, la CGT et FA/FPT (affilié à la FGAF) ont cependant décidé de maintenir leur manifestation parisienne du 25 septembre.
Leurs revendications portent notamment sur la nouvelle bonification indiciaire (NBI). « Un nouveau décret, pris dans les formes, sera présenté à la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS) du 26 et au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) du 27 septembre. La mesure bénéficiera d’ailleurs à un public plus large que la seule population des adjudants-chefs initialement visée », souligne un communiqué du ministère de collectivités territoriales. Le ministre a, par ailleurs, annoncé pour le 28 septembre l’ouverture de travaux sur l’application aux sapeurs-pompiers du protocole d’accord sur l’amélioration des carrières dans la fonction publique. Il a en outre accepté, au-delà de la mesure visant les adjudants-chefs, que ces travaux puissent intégrer une réflexion plus globale sur la NBI.
S’agissant de la fin d e carrière, le ministre a annoncé qu’au-delà du premier bilan présenté sur l’application du nouveau congé pour raison opérationnelle (CRO), les travaux porteront notamment sur le développement d’une politique de santé au travail en lien avec les comités d’hygiène et de sécurité et que l’adaptation du dispositif des carrières longues appliqué aux sapeurs-pompiers professionnels serait étudiée. De plus, l’amélioration du cadre d’emploi des majors fait l’objet d’un projet de décret qui sera également présenté à la CNSIS du 26 et au CSFPT du 27 septembre. Enfin, la réflexion sur le temps de travail prévue avant juin 2007 sera engagée au sein de la CNSIS, dès sa prochaine réunion du 26 septembre.
Thèmes abordés