Porté et piloté par le conseil général, un projet de réseau des métiers des pays gardois se concrétisera dès novembre prochain par la création d’une tête de réseau et l’ouverture de deux premiers sites d’information et d’accompagnement des demandeurs d’emploi, au Vigan et à Bagnols-sur-Cèze. Répartis « de manière équilibrée » à travers le territoire départemental, trois à quatre autres sites d’accueil animés par des agents du conseil général s’y ajouteront prochainement.
Cette première déclinaison départementale du concept de « cité des métiers », lancé par la cité des sciences et de l’industrie sera dotée d’un budget annuel de 250 000 euros, dont 142 600 euros apportés par le conseil général, 102 400 euros par l’Union européenne (FSE), 20 000 euros par la région et 10 000 euros par l’État.
Elle concerne tous les habitants du Gard, à l’exception de ceux du territoire de la communauté d’agglomération de Nîmes qui bénéficient déjà d’un dispositif « cité des métiers ». Ce réseau départemental a pour vocation d’informer et de proposer un accompagnement personnalisé, anonyme et gratuit, en matière de recherche d’emploi, d’orientation, de formation, de création d’entreprise et de reprise d’activité. État, chambres consulaires, branches professionnelles, missions locales, communautés de communes et contrats de pays figurent parmi ses partenaires.
Thèmes abordés