Avec « Les peintres de la vie moderne », le Centre Pompidou expose à partir du 26 septembre quelque 700 photographies réalisées par plus de 200 artistes contemporains, fruit de la donation qui vient de lui être faite par la Caisse des dépôts.
Cette collection, rassemblée de 1990 à 2005 par l’institution financière et qui posait des problèmes de stockage et de conservation, est présentée dans son intégralité jusqu’au 27 novembre.
La donation de ces 680 oeuvres, estimées à 2,3 millions d’euros, permet l’entrée dans les collections nationales de nouvelles oeuvres d’artistes français et étrangers tels que Thomas Struth, Andreas Gursky, Thomas Ruff, Martin Parr, Eric Poitevin ou Sophie Ristelhueber.
Des artistes comme Karen Knorr ou Lynne Cohen n’étaient pas représentées jusqu’à présent au Centre qui bénéficie avec cette donation, « d’un apport considérable équivalent à 10 ans de budget d’acquisitions », a affirmé Quentin Bajac, conservateur au Musée national d’art moderne et commissaire de l’exposition.
Thèmes abordés