Au milieu de la phase de consultation publique sur le livre vert sur la future politique maritime de l’UE, la conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (CRPM) vient d’adresser une lettre au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Elle lui a transmis son inquiétude sur l’insuffisante prise en compte du transport maritime dans une série de documents récemment adoptés par les institutions communautaires.
En effet, plusieurs documents récemment publiés par la Commission dans le domaine des transports n’incluent pas les autoroutes de la mer.
Dans l’examen à mi-parcours du Livre blanc sur les transports, les ambitions de 2001 concernant le report modal depuis la route vers les modes moins polluants «sont revues à la baisse et le mode maritime n’est pas vraiment encouragé», selon Claudio Martini, président de la CRPM. Mais aussi, l’examen à mi-parcours du programme pour la promotion du transport maritime à courte distance, publié le 13 juillet, indique que les autoroutes de la mer sont «achevées ou pratiquement achevées». «Une telle affirmation», selon Claudio Martini, «n’est pas acceptable, puisque cette initiative a été lancée à juste titre par la Commission en 2001 et intégrée en 2004 au dispositif du réseau transeuropéen de transports ».
La CRPM est également perplexe sur la nouvelle directive Eurovignette : dans un contexte de raréfaction de la ressource budgétaire communautaire, ces nouvelles modalités de tarification des infrastructures routières pouvaient permettre de cofinancer les autoroutes de la mer. «Mais ceci n’est pas possible», déclare Claudio Martini. « Le souhait de la Commission de proposer en 2008 une extension du champ de la directive Eurovignette aux autres modes que le routier réduirait encore les faibles avantages comparatifs du mode maritime dans la concurrence entre les modes », ajoute-t-il.
Enfin, la proposition de règlement financier du réseau transeuropéen (RTE-T) du 24 mai 2006 inquiète aussi : «le terme autoroutes de la mer n’est même jamais cité, alors que les voies navigables et projets fluviaux le sont abondamment », dénonce la CRPM dans sa lettre. Au moment de la codécision sur ce texte, la CRPM interviendra auprès du Parlement européen pour prévoir qu’une part des budgets alloués dans la programmation pluriannuelle du budget RTE-T soit dédiée au mode maritime. La CRPM compte sur le séminaire aux Asturies prévu début 2007 pour faire entendre un message fort d’encouragement au mode maritime face aux interrogations régionales.
Pour plus d’information, consultez le site ci-dessous.
Thèmes abordés