Le président socialiste du département de la Seine-Maritime, Didier Marie, va inviter le 10 octobre chacun des conseillers généraux à parrainer un enfant d’une famille sans-papiers, a indiqué le 6 octobre son cabinet, dans un communiqué.
« Nous nous apercevons depuis plusieurs semaines que les mesures de régularisation de M. (Nicolas) Sarkozy laissent de nombreuses familles dans le désespoir et la précarité », affirme Didier Marie. Il assure avoir recensé en Seine-Maritime « 340 familles avec enfants scolarisés qui risquent à tout moment d’être expulsées ».
L’élu estime que cette situation est « contraire à la tradition républicaine de la France » et appelle à « accueillir dignement ceux qui vivent sur notre sol, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants ».
Il précise que sa proposition de parrainage, qui sera présentée au conseil général en séance plénière le 10 octobre, s’adresse à tous les conseillers « quelle que soit leur appartenance politique », et doit bénéficier en particulier « aux enfants dont le département a la responsabilité dans les collèges ou dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance ».
Thèmes abordés