L’ancien premier ministre Alain Juppé revient sur la scène politique. Sa liste a obtenu selon la mairie, 56,24% des voix au premier tour de l’élection municipale anticipée de Bordeaux qui s’est déroulée le 8 octobre, lui permettant de retrouver son mandat de maire après sa condamnation en 2004.
« C’est une belle victoire, le taux de participation pour une élection partielle est inespéré. Il s’agit d’un score net, le résultat est au rendez-vous », a-t-il ajouté faisant référence à une intense campagne de terrain de cinq semaines.
L’élection du 8 octobre, où seules cinq listes étaient en présence contre dix en 2001, a été marquée par un taux de participation de seulement 44,10%, soit en recul de plus de 10 points par rapport à 2001.
Alain Juppé avait dû quitter ses mandats électifs après sa condamnation en appel le 1er décembre 2004 à 14 mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs du RPR à Paris. Son premier adjoint Hugues Martin (UMP) avait repris les rênes en son absence.
Il était revenu à Bordeaux au cours de l’été après avoir enseigné pendant un an à l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal. Pour M. Juppé, cette élection est la première étape de la reconquête de ses mandats abandonnés après sa condamnation.
Il a d’ores et déjà annoncé qu’il serait également candidat à Bordeaux lors des élections législatives de 2007 et a également indiqué qu’il se mettrait en ordre de bataille pour retrouver la présidence de la Communauté urbaine de Bordeaux, dirigée depuis son départ par le président socialiste du conseil régional Alain Rousset.
Thèmes abordés