Des élus locaux ont insisté le 10 octobre, au premier jour des assises de la sécurité urbaine à Aulnay-sous-Bois sur les effets positifs des opérations de rénovation urbaine intégrant des contraintes de sécurité publique.
Ce troisième colloque national organisé par le réseau IDEAL (Association d’une centaine de collectivités locales ou publiques) rassemble jusqu’au 11 octobre des élus, des associations de terrains et des bailleurs sociaux ainsi que des entreprises du secteur de la sûreté et de la vidéosurveillance.
Le maire UMP de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Pierre Cardo, député des Yvelines et président du groupe d’études parlementaires « Villes et banlieues », s’est félicité « d’une amélioration générale » dans la cité de la Noë, où 450 logements ont été reconstruits sous forme d’habitats individuels et petites résidences depuis 2003.
« La résidentialisation (clôture et sécurisation des résidences, Ndlr) des immeubles a aussi permis de clarifier les choses, entre espace public et privé, les gens savent maintenant ce qui est vraiment à eux, ils y font attention », a dit M. Cardo.
A l’instar du maire PS de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, les maires ont insisté sur « la difficulté à se situer quand espaces privés et publics ne sont pas clairement séparés ». A Chanteloup, « chacun se rejetait la responsabilité des dégradations et de la propreté, j’ai nommé quelqu’un chargé de dire qui devait faire quoi », a expliqué M. Cardo, assurant que « la propreté est revenue ».
Thèmes abordés