Alors que le développement du paysage numérique conduit à un développement accéléré de l’offre audiovisuelle, les chaînes de télévisions locales ont décidé de consolider et de développer leur place dans le paysage médiatique français.
«Le développement des télévisions locales est essentiel à la vitalité de la démocratie», rappelle Jean-Luc Nelle, président de la TLSP dans un communiqué.
C’est pourquoi, «afin de contribuer plus efficacement à la défense et au développement de ce secteur des médias, les organisations professionnelles des télévisions locales ont décidé de se regrouper au sein d’une confédération», annonce t-il.
L’union des télévisions locales de service public (TLSP) et les locales TV ont donc créée une confédération dénommée : «Télévisions locales de France».
Elle sera présidée par chacun des présidents de TLSP et des Locales TV dans le cadre d’une présidence semestrielle tournante.
La première initiative des Télévisions Locales de France a été l’envoi d’un courrier au ministre de la communication et au président du CSA pour rappeler la détermination du secteur des télévisions locales à être présent sur la TNT. «De façon consensuelle, nous exprimons le souhait de voir la solution proposée par Monsieur Donnedieu-de-Vabres et Monsieur Baudis, c’est-à-dire une place sur le multiplex R1, rapidement mis en oeuvre».
Thèmes abordés