La couverture numérique de l’hexagone engagée par les collectivités gagne du terrain. Selon l’association des villes et collectivités pour les communications et l’audiovisuel (Avicca) qui vient de publier ses chiffres (consultable aux liens indiqués) à l’occasion des rencontres nationales territoire et réseaux d’initiative publique (TRIP) qui se sont déroulées à l’institut Pasteur, à Paris les 9 et 10 octobre, pas moins de 80 projets, en comptant les extensions de réseaux déjà en service (46) sont désormais dans les tuyaux.
Parmi eux, plus de la moitié émane d’une ville ou d’une agglomération. «L’implication des régions et des départements va s’accentuer», a signalé l’Avicca au quotidien les Echos du 12 octobre. En effet, une accélération est imputable aux licences WiMax délivrées à six conseils régionaux au début de l’été par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Selon l’Avicca, les 60 réseaux actuellement en exploitation ou dont le marché a été attribué représentent un investissement public de 606 millions d’euros sur un total de 1,093 milliard. D’après les Echos, vingt-neuf départements, soit près d’un sur trois sont désormais engagés dans la réalisation de réseaux haut débit ou ont lancé une procédure d’appel d’offres en ce sens.
Pour consulter la carte des réseaux ouverts d’initiative publique et les fiches descriptives correspondantes, publiées sur le site de l’Avvica, cliquez sur les liens ci-dessous.
Thèmes abordés