A l’occasion du 40ème congrès national des sociétés d’économie mixte (SEM), Gérard Menuel, président de la société d’économie mixte (SEM) Energie Troyes, Philippe Braidy, directeur du développement territorial de la caisse des dépôts et Jean-Yves Grandidier, gérant de la société Valorem, ont signé le 11 octobre une convention opérationnelle pour le développement et l’exploitation d’un parc éolien à Lhuitre (Aube).
Il s’agit du premier co-investissement de la caisse des dépôts avec une SEM dans le domaine de l’énergie. Par ailleurs, une convention a été signée entre la fédération nationale des sociétés d’économie mixte (FNSEM) et la caisse des dépôts pour développer des actions communes de formation et de communication.
D’un montant de 15 M, ce parc de six turbines d’une puissance de 12 MW s’insère dans un projet global qui sera développé sur 2007.
La caisse des dépôts et la SEM Energie Troyes prendront chacune une part de 37,5% dans le capital de la société Lhuitre Energie. La société Valorem, concepteur et exploitant du projet, y gardera une part de 25%. Outre les apports respectifs des trois partenaires, «la caisse des dépôts offrira son expertise juridique et en montage financier et la SEM Energie Troyes appuiera le projet auprès des interlocuteurs locaux », est-il précisé. «Dans le domaine de l’énergie, la caisse des dépôts entend contribuer à diversifier les sources d’approvisionnement de la France et accompagner par son action d’investisseur d’intérêt général, notamment en tant qu’actionnaire de SEM, les collectivités notamment dans le domaine des énergies renouvelables : éolien, entreprises locales de distribution (ELD), la biomasse, la géothermie, les biocarburants et la valorisation des déchets».
Thèmes abordés