«Nous ne pouvons pas abandonner le projet des autoroutes de la mer».C’est par ces propos que Claudio Martini président de la toscane et de la conférence des régions périphériques maritimes (CRPM), a débuté l’entretien avec Paolo Costa, président de la commission transports du Parlement européen.
La rencontre qui s’est tenue le 12 octobre à Bruxelles, visait à relancer le débat sur le transport maritime. Le «projet de règlement financier pour les nouveaux réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) devrait également prévoir les routes maritimes. L’idée d’un coordinateur qui serait en charge des autoroutes de la mer au sein des RTE-T ne doit pas être abandonnée», a affirmé Claudio Martini,
Paolo Costa et Claudio Martini sont d’accord sur beaucoup de points, toutefois M. Costa a fait part d’une véritable difficulté pour réintroduire, à part entière les autoroutes de la mer dans les projets prioritaires de l’Union européenne. De plus, a affirmé le président de la commission transports du PE, «nous sommes confrontés à une importante réduction des ressources destinées aux transports. Aujourd’hui, l’Union européenne a fixé comme priorité absolue, le franchissement des montagnes – Alpes et Pyrénées – et la liaison Estonie-Pologne (ligne 27) qui rapprocherait les pays de la Baltique de l’Europe centrale. Il s’agit de projets d’envergure et coûteux qui utiliseront presque intégralement les 8 milliards d’euros prévus pour financer les réseaux de transports».
M. Costa s’est dit prêt à se battre pour la nomination d’un coordinateur pour les autoroutes de la mer, comme demandé à plusieurs reprises par la CRPM et pour l’introduction d’un pourcentage minimum consacré aux autoroutes de la mer au sein du budget RTE-T, conformément à la stratégie de Göteborg. Claudio Martini s’est quant à lui engagé à en parler immédiatement avec le gouvernement italien et avec le rapporteur sur le règlement financier pour les RTE-T au sein de la commission budgets du PE, M. Mario Mauro.
Pour compléter vos informations sur ce sujet, consultez le site de la CRPM
Thèmes abordés