C’est dans le cadre de l’assemblée générale de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) qui s’est tenue à Paris le 17 mai que Jean-Paul Denanot, président (PS) de la région Limousin a présenté un rapport consacré à la ruralité et au développement régional.
Intitulé « Libérer le potentiel économique et social des territoires », ce rapport pointe quatre leviers d’actions pour favoriser l’attractivité des zones rurales, qui représentent 90% du territoire européen et 60% de la population des 27 Etats membres.
Le maintien et l’accès aux services de santé est présentée comme l’une des premières conditions à réaliser. « Elle n’est cependant pas répertoriée comme une priorité dans la future politique de cohésion de l’UE pour la période 2014-2020 », déplore Jean-Paul Denanot.
L’accessibilité en terme d’infrastructures de très haut débit doit aussi être développée afin de promouvoir innovation et économies dans une logique de développement durable.
Autre levier : le soutien à la transition énergétique. « Les territoires ruraux présentent les conditions idéales pour devenir des leaders dans la production des énergies renouvelables », analyse le président du conseil régional.
Dernier levier : les politiques d’accueil à destination des populations et des porteurs de projets souhaitant s’installer dans les zones rurales.
Chacun de ses quatre points est illustré par des exemples de bonnes pratiques expérimentées dans différentes régions européennes. Jean-Paul Denanot présentera ce rapport au président de la République François Hollande début juillet 2013.
Thèmes abordés