La région Rhône-Alpes va créer un fonds régional pour l’emploi à l’intention des petites et moyennes entreprises (PME) (de moins de 40 millions de chiffre d’affaires) qui ont un projet d’investissement mais dont le financement est problématique. Le fonds vise ainsi les entreprises en situation financière fragile et celles qui sont dans des secteurs d’activité ou des bassins d’emploi en crise et peu attractifs pour les établissements bancaires.
L’objectif du dispositif (à hauteur de cinq millions d’euros en 2007) doit permettre de contribuer à débloquer les crédits en impliquant les établissements bancaires et en partageant la prise de risque grâce à la garantie régionale.
Les dossiers retenus par le fonds devront répondre à un certain nombre de critères concernant le maintien et le développement de l’emploi (contrats de travail durables, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formation, etc.). La région entend aussi mettre en place un schéma innovant de gouvernance du dispositif avec les partenaires sociaux régionaux et en recueillant l’avis des comités d’entreprise lors de l’étude et du suivi des dossiers.
Thèmes abordés