A l’occasion des assises des petites villes de France qui se sont déroulées les 5 et 6 octobre à Cancale, l’association des petites villes de France (APVF) et le groupe caisse d’épargne ont réalisé une étude pour connaître le poids économique et financier des petites villes. «Ce sont des données sur lesquelles nous disposions de peu d’informations, afin d’analyser ce qui fait leur spécificité et de savoir en quoi elles se distinguent de l’ensemble des communes», précise un communiqué publié sur le site de l’APVF.
D’après le document, elles restent, sur bien des aspects, dans la moyenne des autres collectivités. Néanmoins certains éléments sont intéressants à relever. Ainsi s’aperçoit-on que les petites villes ont une structure économique plus orientée vers les secteurs du commerce et de l’industrie alors que le secteur des services y est proportionnellement moins présent, ce qui n’est pas sans impact en termes de fiscalité, notamment dans le contexte actuel de réforme de la taxe professionnelle.
Cette étude révèle aussi que les petites villes se distinguent par un engagement plus précoce dans le mouvement intercommunal. Pour consulter ce document dans sa version intégrale, cliquez sur le lien indiqué.
Thèmes abordés