La communauté d’agglomération de la Narbonnaise (18 communes, 80.000 habitants) met en place un dispositif d’aide aux énergies renouvelables. Le système se distingue par son caractère global et sa relative simplicité. Il touche en effet l’ensemble des utilisateurs possibles (particuliers, collectivités, entreprises
) et concerne un large éventail de technologies : pompes à chaleur, chaudières à condensation, chauffage bois, mur à isolation répartie, solaire thermique, photovoltaïque, puits canadien, climatisation, petit éolien.
Les aides aux particuliers, conditionnées à la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique, sont forfaitaires (650 euros). Elles portent sur la pose des équipements. Elles peuvent être cumulées lorsque plusieurs technologies sont mises en oeuvre simultanément.
Les aides aux collectivités ou entreprises sont proportionnelles au coût de l’investissement et décidées au cas par cas, dans une fourchette de 10 à 30 %. «Nous avons voulu un système lisible et qui permette une instruction rapide des dossiers», explique Patrice Rambaud, directeur de l’environnement.
L’agglomération, qui a mis en place ce nouveau dispositif au 1er juillet, lui a alloué cette année un budget de 600.000 euros. L’enveloppe devrait approcher 1 million d’euros en 2007.
Energie
Languedoc-Roussillon. La Narbonnaise lance un dispositif d’aide aux énergies renouvelables
Publié le 20/10/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée