Plus de 93% des votants se sont exprimés pour le droit de vote et l’éligibilité des résidents étrangers hors Union européenne aux élections locales, lors de la 5ème campagne de votation citoyenne organisée à Grenoble, ont indiqué les organisateurs.
Cette consultation, organisée du 20 au 22 octobre, qui a réuni 7.679 votants, était lancée à l’initiative du conseil consultatif des résidents étrangers grenoblois (CCREG), associé au collectif grenoblois « Votation citoyenne » et à la Ligue des droits de l’Homme, qui ont installé des bureaux de vote symboliques pendant trois jours dans la ville et à la mairie.
Le taux de participation est en forte hausse (+19,18%) sur l’année précédente. Parmi les votants, 93,15% se sont exprimés en faveur du vote des étrangers, 5,27% contre le vote des étrangers et il y a eu 1,54% de bulletins nuls.
« La France est très en retard par rapport à ses voisins européens qui sont de plus en plus nombreux à octroyer le droit de vote à l’ensemble ou à certains des résidents étrangers à l’Union européenne. Comment tolérer cette discrimination civique opérée par l’Etat lui-même ? » s’est interrogé le CCREG.
Thèmes abordés