Une compagnie de CRS a évacué plusieurs dizaines de sans-papiers qui squattaient un hangar près du port de Calais, qui vient d’être démonté dans la journée du 24 octobre.
L’opération qui faisait suite à une réquisition du parquet, s’est déroulée dans le calme. Elle concernait 68 personnes, dont une dizaine de femmes et mineurs, a-t-on précisé de source préfectorale.
Après vérification, les sans-papiers devraient être placés dans différents foyers d’hébergement à travers la France.
Depuis la fermeture il y a quatre ans du centre de Sangatte (Pas-de-Calais), ce hangar de stockage désaffecté de la société de construction navale Socarenam constituait un des lieux de regroupement des sans-papiers cherchant à passer illégalement en Grande-Bretagne.
Il a été évacué à plusieurs reprises mais les clandestins y sont régulièrement revenus, entraînant la décision de démonter ces bâtiments.
Le centre de la Croix-Rouge de Sangatte a fermé ses portes aux nouveaux migrants le 5 novembre 2002, à un moment où il accueillait environ 1.800 personnes.
Depuis, selon le collectif d’aide aux réfugiés C-Sur, plusieurs centaines de migrants errent toujours en permanence dans la région de Calais, dans l’espoir de gagner la Grande-Bretagne.
Les associations y distribuent actuellement 800 repas par jour mais la sous-préfecture estime leur nombre à 200.
Un porte-parole de C-Sur, Jean-Claude Lenoir, a « dénoncé » le 24 octobre cette opération policière qui consiste selon lui à « vouloir faire disparaître les traces des migrants à Calais, dans le cadre de la campagne présidentielle du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy ».
Logement
Nord-Pas-de-Calais. Des sans-papiers évacués d’un bâtiment démonté
Publié le 24/10/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée