Deux bus incendiés en une nuit, à Nanterre et à Montreuil où le véhicule a été dérobé par un groupe armé, et des caillassages à Grigny : la tension est montée d’un cran dans des quartiers d’Ile-de-France, la veille du 1er anniversaire du déclenchement des violences de 2005 en banlieue.
L’incident le plus grave s’est déroulé vers 01h00 du matin, à la limite de Bagnolet et Montreuil (Seine-Saint-Denis). A l’arrêt Delpêche sur la ligne 122 de la RATP, un groupe d’une dizaine d’individus cagoulés a pris d’assaut un bus.
Au moins cinq d’entre eux, selon un porte-parole de la régie, portaient des armes de poing. Selon une source policière, un agresseur a placé son arme sur la tempe du chauffeur pour lui ordonner de quitter son siège.
« Ils ont ensuite dérobé le bus, qu’ils ont conduit sur une courte distance, puis y ont mis le feu », a ajouté le porte-parole de la RATP. Les passagers et le chauffeur, très choqués, n’ont pas été blessés.
Le 26 octobre au matin, les chauffeurs de la ligne 122 se sont mis en grève.
Plus tôt dans la soirée du 25 octobre, un autre bus de la RATP avait lui aussi été pris pour cible, à Nanterre, également par plusieurs personnes cagoulées, les passagers ayant eu juste le temps de descendre. Les agresseurs ne portaient pas d’armes visibles et personne n’a été blessé.
Aux abords de la cité de la Grande Borne à Grigny (Essonne), des bus, mais aussi des voitures particulières et des véhicules de police ont été également pris pour cible le 25 octobre, cette fois à coups de pierres.
Le 25 octobre, divers incidents avaient conduit la société TICE (Transports intercommunaux essonniens) à suspendre le service sur 17 lignes de bus d’un réseau de l’Essonne. Jusqu’à nouvel ordre, « le service se terminera le soir avant la tombée de la nuit et contournera les quartiers sensibles, comme nous l’avions fait l’an dernier pendant un mois », a indiqué le président de TICE.
Ce regain de tension dans plusieurs banlieues de région parisienne, perceptible depuis plusieurs jours, intervient à la veille du premier anniversaire du déclenchement des violences de 2005, qui avaient embrasé de nombreux quartiers dans plusieurs villes de France pendant trois semaines.
Thèmes abordés