L’identité montagnarde et son avenir seront au coeur des débats du 22ème congrès de l’association nationale des élus de montagne (ANEM) qui se déroule du 26 au 28 octobre à Ax-les-Thermes (Ariège).
Dominique Bussereau, ministre de l’agriculture, Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités territoriales, et Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, doivent y intervenir le 27 octobre.
Seront notamment évoqués la programmation des conventions interrégionales de massifs, les contrats de projets Etat-région et les fonds structurels européens pour la période 2007-2013.
Les ateliers plancheront entre autres sur les thématiques suivantes : pour une montagne habitée et fréquentée toute l’année, la gestion de la faune sauvage, la mutation des services au public et les finances des collectivités de montagne.
L’ANEM a été fondée en octobre 1984 pour pérenniser les principes régissant ce qui allait devenir la loi montagne de 1985 qui concerne 25% du territoire français. Actuellement présidée par le député PS de l’Isère François Brottes, elle regroupe plus de 4.000 communes, 41 conseils généraux, 11 conseils régionaux, 240 députés et sénateurs.
Thèmes abordés