L’intersyndicale des pilotes de bombardiers d’eau a fait état le 27 octobre des craintes des pilotes concernant la sécurité des vols du nouvel appareil Dash 8, employé « loin de l’efficacité espérée et des critères du cahier des charges ».
« Après une saison de feu peu significative, la direction de la sécurité civile a décidé, contre l’avis de la majorité des pilotes bombardiers d’eau, d’intégrer définitivement le Dash 8 Q400 MR dans sa flotte d’avions », a indiqué l’intersyndicale dans un communiqué.
« Malgré nos craintes concernant la sécurité des vols, nous emploierons cet appareil dans les limites de ses contraintes, bien loin de l’efficacité espérée et des critères établis dans le cahier des charges initial », a encore réagi l’intersyndicale, dont deux représentants ont été reçus le 26 octobre par un conseiller du ministre de l’intérieur et le directeur de la sécurité civile.
Le préfet chargé de la zone sud de la France dans la lutte contre les incendies, Christian Frémont, avait annoncé en début de semaine avoir « préconisé l’intégration définitive des deux bombardiers d’eau Dash 8 dans la flotte de la sécurité civile ».
Le ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, avait décidé le 15 mars de reporter l’intégration définitive de ces nouveaux avions, en raison des critiques exprimées par les syndicats de pilotes de l’aviation civile qui reprochent au Dash 8 de ne pas pouvoir intervenir dans les régions au relief accidenté.
Le ministre avait demandé à M. Frémont d’évaluer, en lien avec les personnels de la sécurité civile, les capacités réelles des deux Dash 8 lors de la campagne estivale 2006.
« La centaine de rapports établis par les commandants des opérations de secours a mis en évidence la précision, l’efficacité et la qualité des largages des Dash », a indiqué la préfecture le 23 octobre.
Les deux Dash 8, acquis pour environ 30 millions d’euros pièce auprès de la société canadienne Cascade, avaient été présentés en grande pompe par M. Sarkozy le 23 juin 2005 comme un renfort important dans la lutte contre les incendies. Ces bombardiers d’eau peuvent porter jusqu’à 10 tonnes d’eau ou de produit retardant.
Thèmes abordés