Des conseils de parents seront élus pour la première fois cette année à Paris dans les crèches XIXe et XXe arrondissements dans le cadre d’une expérience appelée à être généralisée en cas de succès, a-t-on appris le 31 octobre auprès de la ville de Paris.
Ces scrutins seront organisés les 6 et 7 novembre dans les crèches du XXe et les 20 et 21 novembre dans celles du XIXe.
Six parents seront élus au sein de chaque conseil, à raison de trois titulaires et trois suppléants, et ce pour une durée d’un an. Au total, huit conseils de crèches seront ainsi institués, cinq pour les 26 crèches du XIXe et trois pour les 18 crèches du XXe.
A l’image des conseils de classe, ces conseils de crèche, présidés par un parent, se réuniront trois fois par an.
Aux côtés des élus parents siégeront également le maire de Paris ou son représentant, le maire d’arrondissement ou son représentant, le médecin des services de la protection maternelle et infantile du secteur et bien sûr les directeurs et directrices des crèches concernées. Certains experts pourront également être appelés à ces débats.
Un premier bilan de ces conseils sera dressé à la fin de l’année 2006-2007, « pour envisager leur généralisation à tout Paris », a précisé le communiqué de la ville de Paris.
Thèmes abordés