L’abandon du projet de parc à thème sur le quaternaire était dernièrement au programme d’une rencontre entre élus de la communauté de communes du Pays de Saugues et Gérard Roche, président du conseil général de la Haute-Loire. Face à un contexte peu favorable, pour ce type d’équipement à vocation pédagogique et culturelle, le département juge cet investissement trop risqué et préfère renoncer.
Ce projet, qui visait à apporter un nouveau souffle à un territoire aux prises à une forte baisse démographique, a en effet été chiffré à 40 millions d’euros avec un seuil de rentabilité fixé à 150 000 visiteurs. Ce dossier avait notamment reçu le soutien scientifique d’Yves Coppens.
En définitive, le conseil général choisirait de laisser en l’état les 750 hectares du domaine du Sauvage, dont il est propriétaire depuis plus d’une trentaine d’années et qui devait accueillir ce parc à thème.
Situé à une altitude moyenne de 1350 mètres, ce site est traversé par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR 65) et présente une nature préservée aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère. Une ferme templière y propose une quarantaine de lits sur deux gîtes d’étapes. Le conseil général vient d’injecter 300 000 euros sur l’un d’eux pour le mettre en conformité.
Les réflexions et les efforts devraient désormais se concentrer sur le maintien du site dans son état naturel et sauvage, avec la perspective de le dédier à la randonnée familiale et dy adjoindre un espace restauration sur la base de produits régionaux. Ce nouveau projet devrait être présenté dans le courant 2007 avec une mise en oeuvre l’année suivante.
Thèmes abordés