Le 6 novembre, la « mission commune d’information » du Sénat sur les quartiers en difficulté a rendu public un rapport préconisant 70 propositions propres à y améliorer la qualité de vie.
Cette «mission», présidée par le sénateur Alex Türk (NI, Nord), a été mise en place à la suite des événements de l’automne dernier en banlieue.
Dans le préambule du rapport, Alex Türk et Pierre André (rapporteur, UMP, Aisne) indiquent avoir reçu les principaux acteurs de la politique de la ville, ministres (Jean-Louis Borloo et Catherine Vautrin), maires, urbanistes, enseignants, responsables de la sécurité publique, etc. La mission s’est aussi déplacée à l’étranger et en province, même si les émeutes de l’an dernier ont surtout été franciliennes. Les 70 mesures proposées s’articulent autour de sept orientations : améliorer le cadre de vie, mieux répondre aux besoins prioritaires d’éducation (dont la révision de la carte scolaire et le développement des structures d’accueil de la petite enfance et des offres d’internat), mettre en place une politique de l’emploi qui porte ses fruits (définir un objectif de « 100% d’activité pour les jeunes », développer l’apprentissage et les « écoles de la deuxième chance », etc), assurer la sécurité (dont la réactivation d’une police de proximité, la coordination entre polices nationale et municipale, ouverture du service volontaire citoyen de la police nationale aux résidents étrangers), développer la cohésion sociale, améliorer la transparence financière de la politique de la ville et créer un ministère d’Etat à la ville, au logement et à l’aménagement du territoire afin de faire évoluer la politique de la ville.
Pour consultez la synthèse du rapport, cliquez sur 1er le lien. Vous pourrez lire la version intégrale en consultant la seconde adresse.
Thèmes abordés