1.500 communes rurales n’ont toujours pas accès à la téléphonie mobile sur les 3.000 recensées par le gouvernement en 2005, a annoncé le 7 novembre devant les députés le ministre délégué à l’aménagement du territoire Christian Estrosi, qui répondait à une question du député UDF de la Somme Stéphane Demilly. Celui-ci se plaignait que certains habitants aient à « monter en haut d’un arbre ou dans le clocher de l’église pour capter un minimum de réseau ».
Le dernier bilan, établi début septembre par le ministre, faisait état de 2.000 communes rurales encore non couvertes.
Orange, SFR et Bouygues Telecom s’étaient engagés à couvrir au total 1.000 sites « zones blanches », soit environ 1.500 communes, d’ici à la fin de l’année, puis l’intégralité des communes concernées (3.073) d’ici à fin 2007.
« En matière d’internet haut débit, nous étions au plan national à 80% de foyers desservis, nous sommes à 90% aujourd’hui », a déclaré Christian Estrosi, estimant que l’attribution en juillet de licences régionales Wimax (internet haut-débit sans fil) permettra de « régler le problème de couverture des dernières zones blanches ».
« Je viens de faire débloquer, avec le premier ministre et le ministre de l’intérieur, une enveloppe de 10 millions d’euros pour les communes rurales les plus économiquement faibles, pour que l’Etat leur accorde une subvention jusqu’à 80% de l’équipement d’un système satellitaire leur permettant d’accueillir l’internet haut débit », a-t-il indiqué (lire sur ce point la Gazette du 23 octobre, p. 7).
« Nous serons à 100% de couverture de téléphonie (mobile) et d’internet haut débit d’ici le mois de juin prochain », a-t-il conclu.
Thèmes abordés