A l’issue de six mois de concertation, les acteurs du tourisme en Dordogne (élus, offices de tourisme, socio-professionnels, etc.) ont présenté le 6 novembre les grandes lignes d’un schéma de développement touristique sur la période 2007-2013. L’enjeu consiste à préserver l’image du premier département touristique de l’intérieur (en termes de nuitées en environnement campagne).
La démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la loi du 23 décembre 1992 sur l’organisation du tourisme en France (consultable à l’adresse indiquée), a consisté à travailler dans quatre directions : l’observation touristique et l’hébergement, les produits et leur commercialisation, l’image et la promotion et enfin, l’organisation des territoires et des acteurs.
En matière d’hébergement, le schéma prévoit notamment de valoriser les structures existantes avant de lancer de nouvelles constructions, et aussi de faciliter les transmissions ou reprises.
Une autre action porte sur la mutualisation et la diffusion de l’information. Une brochure «tourisme et handicap» va par exemple être éditée avec une sélection des hébergements labellisés.
La réorganisation de l’offre touristique en Dordogne passe aussi par le regroupement des acteurs publics, notamment des 58 offices du tourisme. Le conseil général doit adopter les orientations proposées en début d’année prochaine.
Thèmes abordés