Les députés ont adopté le 9 novembre les crédits de la mission « travail et emploi » qui s’élèvent à 12,64 milliards d’euros en 2007 (en baisse de 4% comparé à 2006), dont près de la moitié sont consacrés aux actions visant l’accès et le retour à l’emploi.
Les crédits, défendus par Jean-Louis Borloo, ministre de l’emploi, ont été adoptés grâce aux voix UMP et UDF, les groupes PS et PCF ont voté contre.
Selon le rapport de la commission des finances, présenté par le rapporteur suppléant Yves Jégo (UMP), l’allègement des charges pour 2007 est estimé à 19,84 milliards d’euros et les dépenses fiscales relatives à la mission « travail et emploi » sont évaluées à 8,32 milliards.
En tenant compte de ces chiffres, les moyens de la politique de l’emploi du gouvernement pour 2007 « s’élèvent au total à près de 41,8 milliards », soit « une progression de 6% par rapport à 2006 », a indiqué Yves Jégo.
Depuis la mise en oeuvre en 2006 de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf), les principaux dispositifs destinés à stimuler les créations d’emplois par des allègements de charges patronales n’apparaissent plus dans le budget de l’emploi.
Thèmes abordés